Quelques exemples de raisons de consulter :

Les consultations se font sur rendez-vous uniquement, pour votre confort d’accueil.

Elles s’adressent aux : PARENTS – ADOLESCENTS – ENFANTS – ADULTES

J’accompagne toute personne qui rencontre des difficultés à surmonter une épreuve de vie comme par exemples : séparation – deuil – maladie – burn out professionnel – crise familiale – éducation parentale – etc.

Mon travail de relation d’aide consiste à vous aider à retrouver bien-être, confiance en vous, soutien pour la traversée d’un moment difficile de votre vie, comme nous pouvons tous en rencontrer. Mon accompagnement vise à vous soutenir et vous aider à trouver les solutions qui sont les vôtres, à faire ressurgir vos ressources, méconnues ou étouffées par la situation que vous vivez. Dans un climat de respect et de confidentialité, dépourvu de tout jugement, vous bénéficierez ainsi d’un espace pour dire, déposer ce qui pèse et ainsi vous libérer, et ce, quel que soit votre âge (enfant, adolescent, adulte…).

Autres activités au cabinet :

Mon approche thérapeutique

Mon approche diffère du travail d’accompagnement qui peut être fait en psychothérapie. Dans ce sens où j’interviens plus particulièrement sur la transmission d’outils et de techniques qui peuvent contribuer au mieux-être. Je me définis plus comme “une coach de vie”, mettant à disposition un ensemble d’outils pratiques auxquels je suis formée et pour lesquels j’ai acquis un haut niveau d’expertise.

Mon travail d’accompagnement en consultation ne s’inscrit donc pas nécessairement dans la durée : une séance ou plusieurs, c’est vous qui décidez !

Je suis très spécialisée sur les relations parents-enfants, et j’aime travailler avec les jeunes enfants et les adolescents. A la fois pour la spontanéité de leur fonctionnement relationnel, à la fois pour la complexité dans leur capacité à mettre des mots sur leurs émotions…

Dans l’accompagnement thérapeutique que je propose au cabinet, je puise également énormément dans mon expérience longue de formatrice auprès des professionnels de santé et de l’éducation.

Groupes de parole

Sur demande, notamment lorsqu’il s’agit de démêler des problématiques familiales, j’organise des groupes de parole.

Mon intervention consiste alors à “libérer la parole de chacun” et à agir en médiation des tensions émotionnelles. Ce type de séance peut être très profitable à chacun des participants, quel que soit leur âge, quelles que soient leurs émotions ressenties face à la problématique traitée. Il est impératif, cependant, que tous les participants au groupe de parole soient un minimum volontaires d’être présents…

Un autre type de groupe de parole peut s’organiser : sans que les participants aient des liens relationnels, émotionnels, juste pour échanger entre personnes qui vivent des problématiques similaires, quand bien même elles ne sont jamais vraiment les mêmes…

Quelques exemples de sujets qui peuvent être traités en groupe de parole :

  • Être grands-parents aujourd’hui
  • La complexe relation parent-enfant
  • Faire face à la crise d’adolescence
  • Accepter la maladie, le deuil d’un proche
Mes spécialités d'accompagnement

"Je traverse une crise..."

Pour chacun d’entre nous, il est souvent très aidant de pouvoir partager et/ou d’être rassuré sur la multitude d’émotions (douleur, chagrin, peur, colère ou encore culpabilité) et de questions qui se présentent à l’occasion d’une perte ou d’un deuil : « qu’ai-je fait ? ou pas fait ? » ; « je n’arrive pas à pleurer » ; ou « je pleure encore, est-ce normal ? », « j’ai peur de m’effondrer »…

"Mon enfant a besoin d'aide..."

Les enfants, jeunes notamment, sont “des éponges affectives” : ils ressentent intrinsèquement nos douleurs, nos angoisses, nos inquiétudes… même quand on cherche à les préserver… Et il n’est pas toujours facile de bien communiquer avec eux sur les situations de la vie : décès d’un être cher comme un grand-père ou une grand-mère (pour vous, c’est un père, une mère…), divorce, séparation (pour vous, c’est la fin d’une histoire d’amour, forcément douloureuse…), déménagement et changement de lieu de vie (pour vous, ça peut être pour des raisons très positives en lien avec le cours de votre évolution professionnelle…) ..

Bref ! Autant de possibilités où votre enfant peut se sentir soulagé d’exprimer librement ce qu’il ressent sans se cloisonner dans des schémas émotionnels complexes qui ne sont pas les siens… 

Adolescents en crise

"Mon ado va mal..."

L’adolescence est par essence une phase de transition très constructive vers soi et vers le autres… pas toujours simple à accompagner quand on est parent !…

Pour que je puisse l’aider efficacement à mon niveau, il est important qu’il/elle soit acteur/actrice du besoin d’aide. Vous pouvez vous faire le relais en lui transmettant mes coordonnées mais n’en faites pas plus : laissez-lui prendre l’initiative du contact si possible…

"C'est dur d'être parent parfois..."

L’objectif est ici de vous accompagner dans votre rôle de parent et dans les tâches éducatives, de répondre à vos questions dans un climat rassurant et non culpabilisant.

Certifiée à l’approche d’Aletha SOLTER auteur de « Pleurs et colères des bébés – une approche révolutionnaire », l’accompagnement des très jeunes enfants est l’une de mes spécialisations thérapeutiques.