Formation « DECOUVERTE DE L’OUTIL JEU DE SABLE ET SENSIBILISATION A SON UTILISATION DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS » destinée aux thérapeutes d’enfants
Séminaire
DÉCOUVERTE DE L’OUTIL BAC A SABLE ET SENSIBILISATION A SON UTILISATION DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS
Formation animée par Agnès PETIT (TSTA-C)
Contexte : Le jeu est un outil de premier ordre dans l’accompagnement thérapeutique des enfants. Il est pour le thérapeute à la fois un outil d’élaboration d’hypothèses et un outil thérapeutique. Pour l’enfant, le jeu, et notamment le jeu de sable, lui permet d’exprimer et nourrir son imaginaire, de symboliser ses difficultés et ressources, de développer sa créativité, de remettre en mouvement ce qui s’est figé et par là même de dépasser ou résoudre ses difficultés. Autant d’objectifs que permet le jeu de sable.
Objectifs généraux : Pouvoir, dans la relation d’aide, utiliser la technique de base du jeu de sable au bénéfice des enfants accompagnés.
Objectifs pédagogiques : à l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les fonctions du jeu de sable ; s’équiper et commencer à utiliser le bac à sable dans leur pratique (supervision conseillée)
- Élargir leur palette d’outils d’intervention
- Repérer ce qui ne peut pas encore se dire avec des mots
- Questionner sa pertinence et ses effets dans l’accompagnement
- Favoriser la créativité et le monde imaginaire de l’enfant
Modalités pédagogiques :
L’expérimentation du bac à sable sera privilégiée. L’analyse s’appuiera sur des apports de connaissances pour donner sens à cette pratique thérapeutique.
Prérequis : aucun
Public : Professionnels de la relation d’aide, accompagnant des enfants, ou ayant l’intention de le faire, psychopraticiens, psychologues, psychomotriciens…
Dates : les 14 et 15 mars 2024
Lieu : 179, Boulevard Jeanne D’Arc à DOUAI
Horaires : 09 heures – 17 heures
Nombre de stagiaires : La formation est assurée pour un effectif de 6 à 8 stagiaires.
Tarifs : 300€ les deux jours en financement personnel ; 460€ pour les structures médico-sociales et éducatives et les professions libérales (avec prise en charge FIFPL…) ; 580€ pour les entreprises et collectivités.
Attestation : La formation sera sanctionnée par une attestation individuelle de formation.
Evaluation: Avant la formation : un questionnaire de pré-positionnement sera adressé à chaque participant afin :
- De connaître ses compétences et ses attentes
- D’adapter la formation
- De pouvoir mesurer l’évolution de ses acquis à l’issue de la formation
Après la première journée :
- Une évaluation orale permettra éventuellement de recadrer le processus et le contenu
A la dernière journée
- Une évaluation individuelle sous forme d’un quiz.
Programme :
- Le bac à sable : origines et théorisation de cette pratique dans la relation thérapeutique
- Le matériel : présentation ; comment s’équiper
- L’expérimentation :
- L’installation et l’expérimentation à travers des séquences proposées par les participants ou la formatrice
- L’analyse des séquences
- Apport et partage de connaissances pour interroger ce qui s’est vécu dans les séquences
Formatrice :
Agnès PETIT, thérapeute en relation d’aide, consultante en éducation, formatrice et superviseure en Analyse Transactionnelle TSTA-C