Accessibilité aux personnes handicapées.

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Mes formations tentent de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.

Je peux adapter certaines de mes modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.

Pour toutes questions, merci de me contacter directement :
Agnès PETIT – 06 83 63 18 58 – agnes.petit932@orange.fr

Les formations

Trois grands domaines d'intervention

Depuis plus de 20 ans, j’interviens principalement auprès des professionnels de la santé, de l’éducation et du secteur médico-social, dans le cadre de formations bâties sur-mesure en fonction de la demande du commanditaire.

L’ensemble de mon approche pédagogique s’appuie sur les principes de l’Analyse Transactionnelle, mais aussi sur plusieurs autres outils qui contribuent à élargir le spectre des moyens et méthodes disponibles pour tout professionnel dont le métier implique une grande part de relations aux autres dans l’exercice de sa fonction au quotidien.

Je ne saurais donner une liste exhaustive de toutes les formations que j’ai animées jusqu’ici… Je les répertorie plutôt selon trois grands domaines d’intervention :

  • Les formations en Analyse Transactionnelle
  • Les formations en Relations Humaines & Communication Interpersonnelle
  • Les interventions en Supervisions & Analyse des pratiques 

 

Lorsque l’art de communiquer est indispensable à l’exercice d’une fonction telle que l’ensemble des métiers intégrant la notion de RELATION D’AIDE…

Cours 101 : initiation à l’Analyse Transactionnelle – Il permet de vous familiariser avec les concepts de base du programme officiel de l’E.A.T.A.

Cours 202 : cursus de formation approfondi des concepts de l’Analyse Transactionnelle 

Ce sont des post-formations qui permettent d’ajuster et d’optimiser les pratiques à partir des expériences relationnelles vécues dans la pratique du métier au quotidien.

Satisfaction Clients

0 %

SATISFAITS de la formation

0 %

SATISFAITS de l'animation de la formation

Quelques exemples de formations...

CONTEXTE :

Le « cours 101 » est le premier niveau de formation en Analyse Transactionnelle. Il a été créé pour la première fois par Eric BERNE en 1959. Le sigle « cours 101 » fait référence au cours d’introduction générale des Universités américaines.

Cette initiation est la première étape d’apprentissage reconnue par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle (EATA) et qui permet d’accéder par la suite à la formation approfondie et aux examens de qualification en Analyse Transactionnelle.

OBJECTIFS :

La formation vise à fournir des outils d’analyse, de changement et d’intervention permettant de résoudre concrètement des situations et des problèmes relationnels.

CONTENU :

  • Présentation de l’Analyse Transactionnelle (définition, philosophie, historique, champs d’application)
  • Etats du Moi (structure de la personne et modes de fonctionnement)
  • Transactions (les façons de communiquer, les interactions)
  • Signes de reconnaissance (messages verbaux et non verbaux manifestant à l’autre attention et intérêt)
  • Structuration du temps (nos modes d’utilisation du temps)
  • Jeux psychologiques (comment les relations peuvent devenir conflictuelles et difficiles à gérer ; pourquoi ? que faire ?)
  • Sentiments parasites et timbres (les émotions non naturelles, les ressentiments)
  • Le scénario (comment dès la plus jeune enfance, nous construisons notre plan de vie)
  • Positions de vie (l’estime de soi, celle que nous portons aux autres)
  • La notion d’autonomie

 

PRE-REQUIS : aucun

METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES :

Alternance d’exercices et d’apports de connaissances ; mises en situation ; partage d’expériences. Un document pédagogique est remis à chaque participant.

MOYENS D’EVALUATION DES ACQUIS MIS EN ŒUVRE : L’évaluation de l’acquisition des compétences se fera sous forme de QCM.

>>> voir la fiche programme

CONTEXTE :

Les professionnels de la relation d’aide, quelque soit leur domaine d’intervention (conseil, éducation, enseignement, organisation…) ont à cœur de poser un diagnostic fiable qui leur permettra de définir les interventions à mettre en œuvre ultérieurement.

Un diagnostic formulé en « langage AT » permettra aux analystes transactionnels de savoir identifier, à partir de la demande et de la phase d’exploration les éléments qui permettent de comprendre la problématique, les stratégies de fonctionnement mises en œuvre et définir un plan d’intervention.

OBJECTIFS :

Apprendre à utiliser les concepts de l’analyse transactionnelle qui permettent d’identifier les stratégies mises en œuvre pour avoir des hypothèses de compréhension de la problématique et adapter l’accompagnement.

OBJECTIFS OPERATIONNELS : à l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mobiliser leurs connaissances en AT pour donner sens à ce qu’ils observent chez le client et dans le processus
  • Faire des hypothèses sur les stratégies de fonctionnement du client
  • Utiliser ces éléments pour élaborer l’accompagnement à venir.

CONTENU :

Le diagnostic en lien avec :

  • Le tableau des méconnaissances
  • Les portes d’entrée
  • La gestion émotionnelle
  • Les positions de vie
  • Les messages contraignants
  • Symbiose
  • Signes de reconnaissance

Etudes de cas

PRE-REQUIS : Avoir suivi au minimum le cours 101 (Initiation aux concepts de base de l’Analyse Transactionnelle)

PUBLIC : Consultant, coach, manager, travailleurs sociaux, enseignants, professions médicales et paramédicales …

METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES :

Les apports de connaissances vont alterner avec des travaux en sous-groupes et des supervisions portant sur des situations professionnelles. La mise en commun permet de conforter l’appropriation des concepts et de leur utilisation.

MOYENS D’EVALUATION DES ACQUIS MIS EN ŒUVRE : étude de cas

>>> voir la fiche programme

CONTEXTE : Les découvertes récentes des neurosciences affectives ont mis en lumière la puissance et l’impact de la mise en mots de notre vécu. Celle-ci peut se faire grâce à la confiance que celui qui verbalise met en son interlocuteur qui aura développé sa capacité à Ecouter avec un « E », avec bienveillance, empathie et sans jugement. Et dans ce sens, « Ecouter, ça s’apprend ».

OBJECTIFS : développer sa capacité à écouter pour permettre à l’autre de se dire et repérer les obstacles à l’écoute pour faciliter l’expression d’autrui dans les relations aussi bien personnelles que professionnelles.

OBJECTIFS OPERATIONNELS : à l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir les notions d’écoute et d’écoute active
  • Définir les obstacles à l’écoute et notamment ses propres obstacles
  • Définir les qualités nécessaires à une bonne écoute et repérer ses propres atouts
  • Repérer les avantages de l’écoute active et intérêts dans l’accompagnement

CONTENU :

  • Définitions
  • L’Ecoute Active
  • Les conditions nécessaires pour une écoute efficace selon C. ROGERS
  • Les obstacles à l’écoute selon Thomas GORDON
  • Les attitudes de PORTER
  • La communication non verbale
  • Entraînement aux techniques de l’Ecoute Active
  • Les effets de l’Ecoute Active 

PRE-REQUIS : aucun

PUBLIC : tout public

METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES :

  • Apports théoriques
  • Expérimentation d’outils
  • Partage et discussions

MOYENS D’EVALUATION DES ACQUIS MIS EN ŒUVRE : quizz

>>> voir la fiche programme

CONTEXTE :

Les thérapeutes d’enfants et les professionnels de l’enfance (enseignants, éducateurs…) sont amenés à accompagner les enfants dans leur gestion de leurs émotions. Ils peuvent utiliser pour cela de nombreux outils pour ainsi permettre aux enfants de développer leur « intelligence émotionnelle », pour un mieux vivre ensemble, pour leur développement personnel et dans un but éducatif ou thérapeutique.

OBJECTIFS :

  • Remobiliser les connaissances et savoir-faire sur l’accompagnement de l’enfant dans l’expression et la gestion de ses émotions

Elargir la palette des outils facilitant cet accompagnement, cette expression et cette gestion des émotions dans un but thérapeutique ou éducatif

OBJECTIFS OPERATIONNELS : à l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Repérer et différencier sentiment parasite et sentiment authentique
  • Transmettre les informations pertinentes eux enfants pour l’ « utilisation » des émotions
  • Identifier les outils qui permettront à chaque enfant de « grimper sur » l’échelle de conscience émotionnelle

CONTENU :

  • Rappel des fondamentaux dans l’accompagnement des émotions
  • Rappel théorique : émotions, sentiments, gestion émotionnelle, les prémisses de la répression émotionnelle, les apports des neurosciences, l’ « échelle de conscience émotionnelle »
  • Transmission d’outils d’expérimentation

PRE-REQUIS : avoir suivi une initiation à l’analyse transactionnelle (cours 101)

PUBLIC : thérapeutes d’enfants, enseignants, éducateurs, professionnels de l’enfance…

METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES :

  • Apports théoriques
  • Expérimentation d’outils
  • Partage et discussions

MOYENS D’EVALUATION DES ACQUIS MIS EN ŒUVRE : quizz

>>> voir la fiche programme

Je propose, toute au long de l’année,  plusieurs formations qui ont lieu à mon cabinet (17 rue de Villers-Brûlin 62690 SAVY-BERLETTE).

  • Des formations ouvertes à tous
  • Des formations pour tout professionnel de LA RELATION D’AIDE, et se formant  à l’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
  • Supervision et groupe continu