FORMATION « LES PLEURS DES BÉBÉS : COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER »
LES PLEURS DES BEBES : COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER
L’apport des découvertes récentes des neurosciences
Public : Les professionnels de santé
Objectifs et déroulé de la formation
- Tenir compte des apports des neurosciences affectives pour appréhender les pleurs des bébés, faciliter la gestion future du stress et favoriser un lien d’attachement sécure
- Repérer les attitudes facilitantes à transmettre aux parents pour l’accompagnement des pleurs (en référence à l’apport d’Aletha SOLTER[1])
Programme :
- Physiologie et biologie des pleurs
- Les croyances populaires sur la signification des pleurs et nos propres représentations sur les pleurs des bébés
- Les découvertes récentes des neurosciences affectives sur le développement du cerveau chez l’enfant en lien avec la gestion émotionnelle
- Quelques aspects neurophysiologiques du cycle stress-détente chez l’humain
- Les facteurs de stress de la conception à la vie en collectivité
- Les comportements parasites, les « automatismes de contrôle » (Aletha SOLTER)
- L’impact sur le lien d’attachement de la gestion des émotions du bébé
Durée et dates: les 28 novembre et 05 décembre 2024 de 18h30 à 21h30
Modalités pédagogiques : échanges et débat, apport théorique, témoignages, quiz
Coût de la formation : 100€/ personne (150€ avec prise en charge OPCO ou employeur)
Formatrice :
Agnès PETIT, thérapeute en relation d’aide, consultante en éducation, certifiée Aletha SOLTER, formatrice et superviseure en Analyse Transactionnelle TSTA-C, auteur d’un article « Pleurs des bébés en question(s) » dans la revue Actualités en Analyse Transactionnelle (https://www.cairn.info/revue-actualites-en-analyse-transactionnelle-2018-4-page-3.htm)
[1] Aletha SOLTER psychologue suisse-américaine auteur de « Pleurs et colères des bébés »
En France : www.awareparenting.com