Date

Juil 04 - 05 2022

Heure

9 h 30 min - 17 h 00 min

« La pratique du diagnostic en A.T. dans les champs Conseil, Education et Organisation »

LA PRATIQUE DU DIAGNOSTIC EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE DANS LES CHAMPS CONSEIL, EDUCATION ET ORGANISATION

CONTEXTE :

Les professionnels de la relation d’aide, quelque soit leur domaine d’intervention (conseil, éducation, enseignement, organisation…) ont à cœur de poser un diagnostic fiable qui leur permettra de définir les interventions à mettre en œuvre ultérieurement.

Un diagnostic formulé en « langage AT » permettra aux analystes transactionnels de savoir identifier, à partir de la demande et de la phase d’exploration les éléments qui permettent de comprendre la problématique, les stratégies de fonctionnement mises en œuvre et définir un plan d’intervention.

OBJECTIFS :

Apprendre à utiliser les concepts de l’analyse transactionnelle qui permettent d’identifier les stratégies mises en œuvre pour avoir des hypothèses de compréhension de la problématique et adapter l’accompagnement.

OBJECTIFS OPERATIONNELS : à l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mobiliser leurs connaissances en AT pour donner sens à ce qu’ils observent chez le client et dans le processus
  • Faire des hypothèses sur les stratégies de fonctionnement du client
  • Utiliser ces éléments pour élaborer l’accompagnement à venir.

CONTENU :

Le diagnostic en lien avec :

  • Le tableau des méconnaissances
  • Les portes d’entrée
  • La gestion émotionnelle
  • Les positions de vie
  • Les messages contraignants
  • Symbiose
  • Signes de reconnaissance

Etudes de cas

PRE-REQUIS : Avoir suivi au minimum le cours 101 (Initiation aux concepts de base de l’Analyse Transactionnelle)

PUBLIC : Consultant, coach, manager, travailleurs sociaux, enseignants, professions médicales et paramédicales …

METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES :

Les apports de connaissances vont alterner avec des travaux en sous-groupes et des supervisions portant sur des situations professionnelles. La mise en commun permet de conforter l’appropriation des concepts et de leur utilisation.

MOYENS D’EVALUATION DES ACQUIS MIS EN ŒUVRE : étude de cas

DUREE ET DATES : 12h – deux journées, les 04 ET 05 juillet 2022, de 9h30 à 17h

LIEU : 17 rue de Villers-Brûlin 62690 SAVY-BERLETTE

TARIFS : 260€ (individuel) ; 300€ (organismes sociaux, FIFPL) ; 375€ (entreprise avec convention)

FORMATRICE : Agnès PETIT, Analyste Transactionnelle, formatrice et superviseure (TSTA-C)

Praticienne en relation d’aide, en guidance parentale et en accompagnement du deuil.

 

 

Accessibilité aux personnes handicapées.

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.

Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Agnès PETIT – 06 83 63 18 58 – agnes.petit932@orange.fr