Quelques exemples de raisons de consulter :
Les consultations se font sur rendez-vous uniquement, pour votre confort d’accueil.
Elles s’adressent aux : PARENTS – ADOLESCENTS – ENFANTS – ADULTES
J’accompagne toute personne qui rencontre des difficultés à surmonter une épreuve de vie comme par exemples : séparation – deuil – maladie – burn out professionnel – crise familiale – éducation parentale – etc.
Mon travail de relation d’aide consiste à vous aider à retrouver bien-être, confiance en vous, soutien pour la traversée d’un moment difficile de votre vie, comme nous pouvons tous en rencontrer. Mon accompagnement vise à vous soutenir et vous aider à trouver les solutions qui sont les vôtres, à faire ressurgir vos ressources, méconnues ou étouffées par la situation que vous vivez. Dans un climat de respect et de confidentialité, dépourvu de tout jugement, vous bénéficierez ainsi d’un espace pour dire, déposer ce qui pèse et ainsi vous libérer, et ce, quel que soit votre âge (enfant, adolescent, adulte…).
Autres activités au cabinet :
Mon approche vise à vous accompagner dans la difficulté qui est la vôtre aujourd’hui, de manière efficace et la plus rapide possible, autant que faire se peut.
La vie n’est pas toujours « un long fleuve tranquille » et chacun d’entre nous rencontre un jour ou l’autre une difficulté, un événement qui va entraîner questionnement, souffrance, perte de sens, brutale remise en question, etc
Mon accompagnement vise à vous soutenir dans cette étape de vie, à vous accompagner avec différents outils auxquels je me suis formée : analyse transactionnelle, thérapie par le jeu de sable, Ecoute Active…
Et pour l’accompagnement des bébés, des enfants et des parents, je partage volontiers mes connaissances de l’approche d’Aletha SOLTER (auteur de « Pleurs et colères des bébés », avec qui je me suis certifée en 2005), la méthode Gordon, la Communication Non Violente, la gestion des émotions chez l’enfant, la gestion des comportements d’agressivité du jeune enfant, la gestion de la sanction éducative, etc.
Dans l’accompagnement thérapeutique que je propose au cabinet, je puise également dans ma longue expérience de formatrice en relations humaines et communication auprès des professionnels de santé, de la relation d’aide et de la petite enfance.
Sur demande, j’organise des groupes de parole.
Le groupe de parole permet autour d’une problématique commune aux participants (deuil, parent d’ados, grand-parent aujourd’hui, éduquer des enfants dans une famille recomposée…), de partager, se soutenir, s’entraider, trouver des ressources pour avancer… grâce à un climat de confiance, sans jugement et de confidentialité.
Il demande un engagement à participer à chaque séance (de deux heures) qui a lieu mensuellement et durant toute l’année scolaire.
"Je traverse une crise..."
Pour chacun d’entre nous, il est souvent très aidant de pouvoir partager et/ou d’être rassuré sur la multitude d’émotions (douleur, chagrin, peur, colère ou encore culpabilité, honte) et de questions qui se présentent à l’occasion de ce que j’appelle une « traversée de crise » : séparation, burn-out, conflits familiaux, harcèlement, deuil et toute forme de perte: santé, départ des enfants, déménagement, relations, capacité physique…
"Mon enfant a besoin d'aide..."
Les enfants, jeunes notamment, sont « des éponges affectives » : ils ressentent intrinsèquement nos douleurs, nos angoisses, nos inquiétudes… même quand on cherche à les préserver… Et il n’est pas toujours facile de bien communiquer avec eux sur les situations de la vie : décès d’un être cher comme un grand-père ou une grand-mère (pour vous, c’est un père, une mère…), divorce, séparation (pour vous, c’est la fin d’une histoire d’amour, forcément douloureuse…), déménagement et changement de lieu de vie (pour vous, ça peut être pour des raisons très positives en lien avec le cours de votre évolution professionnelle…) ..
Bref ! Autant de possibilités où votre enfant peut se sentir soulagé d’exprimer librement ce qu’il ressent sans se cloisonner dans des schémas émotionnels complexes qui ne sont pas les siens…
"Mon ado va mal..."
L’adolescence est par essence une phase de transition très constructive vers soi et vers le autres… pas toujours simple à accompagner quand on est parent !…
Pour que je puisse l’aider efficacement à mon niveau, il est important qu’il/elle soit acteur/actrice du besoin d’aide. Vous pouvez vous faire le relais en lui transmettant mes coordonnées mais n’en faites pas plus : laissez-lui prendre l’initiative du contact si possible…
"C'est dur d'être parent parfois..."
L’objectif est ici de vous accompagner dans votre rôle de parent et dans les tâches éducatives, de répondre à vos questions dans un climat rassurant et non culpabilisant.
Certifiée à l’approche d’Aletha SOLTER auteur de « Pleurs et colères des bébés – une approche révolutionnaire », l’accompagnement des très jeunes enfants est l’une de mes spécialisations thérapeutiques.